Logo

Sommet Maroc–États-Unis–Israël : Washington et Tel-Aviv réaffirment leur position sur le Sahara

Par Lesinfos -le

Sommet Maroc–États-Unis–Israël : Washington et Tel-Aviv réaffirment leur position sur le Sahara
Réunis à New York, le Maroc, les États-Unis et Israël ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération. Washington et Tel-Aviv ont également réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara et leur soutien au plan d’autonomie proposé par Rabat.

Le Maroc, les États-Unis et Israël resserrent leur coordination diplomatique. Nasser Bourita et son homologue israélien Gideon Sa’ar se sont réunis mercredi à New York avec Mike Waltz, représentant américain auprès des Nations Unies, dans le cadre d’un sommet trilatéral consacré à l’évolution des relations entre les trois pays.

 

À l’issue de la rencontre, Rabat et Tel-Aviv ont annoncé plusieurs mesures destinées à approfondir leurs relations bilatérales. Parmi les principales décisions figure la transformation des missions diplomatiques respectives en ambassades, avec la nomination d’ambassadeurs. Les deux pays prévoient également de finaliser, avant la fin de l’année 2026, des accords sur la protection des investissements et la double imposition.

 

Ambassades, investissements et liaisons aériennes

 

Le volet économique occupe une place importante dans les engagements annoncés. Le Maroc et Israël entendent accélérer la conclusion de nouveaux accords destinés à sécuriser les investissements et à faciliter les échanges entre opérateurs des deux pays.

 

Les relations aériennes doivent également évoluer. Selon la déclaration issue de la rencontre, les vols directs devraient prochainement être élargis aux compagnies marocaines, tandis que plusieurs visites de haut niveau sont annoncées au cours des prochains mois afin de poursuivre le dialogue politique.

 

Les trois parties ont, par ailleurs, réaffirmé leur attachement à l’esprit des Accords d’Abraham et estimé que le développement de relations diplomatiques complètes entre le Maroc et Israël pouvait contribuer, selon leur déclaration, à favoriser la coopération régionale et à ouvrir de nouvelles perspectives économiques et politiques.

 

Sahara : Washington et Israël maintiennent leur position

 

Le dossier du Sahara a également occupé une place centrale dans la déclaration conjointe. Les États-Unis et Israël y réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ainsi que leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie.

 

Les deux pays présentent cette initiative comme « sérieuse, crédible et réaliste » et comme, selon leur position, la base permettant de parvenir à une solution durable au différend. Cette formulation reprend la ligne diplomatique défendue par Washington et Tel-Aviv sur ce dossier.

 

La déclaration estime également qu’une résolution du différend contribuerait à renforcer la stabilité régionale, les échanges économiques et l’intégration du continent africain. Ces appréciations relèvent de la position exprimée par les trois parties à l’issue du sommet.

 

Technologie, sécurité et innovation au programme

 

Au-delà des dossiers diplomatiques, les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération dans plusieurs secteurs. Technologie, sécurité, innovation, commerce, finance, tourisme, eau, agriculture, sécurité alimentaire, énergie et télécommunications figurent parmi les domaines identifiés pour de futurs projets.

 

Les trois pays mettent notamment en avant les partenariats technologiques et sécuritaires déjà engagés et souhaitent développer de nouveaux mécanismes de coopération économique et d’investissement.

 

La déclaration insiste également sur la volonté de favoriser des projets susceptibles d’avoir des retombées concrètes dans la région, notamment dans les domaines de l’innovation, de l’agriculture et de la gestion des ressources en eau.

 

Les États-Unis et Israël ont également souligné les relations historiques entre la monarchie marocaine et la communauté juive d’origine marocaine, présente au Royaume comme à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Israël.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2026 © LESINFOS.MA